José Candela

jose_candela

José Candela
Tel. +41 78 973 51 03 – www.josecandelaflamenco.com 

José Candela (José Ramón Guerrero González) commence sa formation à Grenade auprès des plus grandes figures de la danse flamenco et espagnole.

Il poursuit ses études au centre de l’art flamenco Amor de Dios à Madrid sous la direction de La Tati, Ciro et Güito. Il entreprend ensuite des études en danse contemporaine et flamenco au conservatoire de danse de Grenade.

Il fait ses débuts en tant que danseur professionnel sur la Costa Brava et dans le sud de la France à Montpellier, Nice, Antibes, Cannes et Monaco, où il participe à des spectacles et donne des cours de danse flamenco.

Il devient chorégraphe et danseur d’envergure internationale dans le groupe de flamenco Candela, l’association Sevilla de Montpellier et le théâtre des variétés de Monaco en présentant les pièces « Telethón » et « Les deux faces du flamenco ».

Il se rend en Suisse et danse dans le spectacle « Despertar Gitano » à la Salle communale de Chêne-Bougeries à Genève, dans le spectacle « Boda Gitana » présenté pour la première fois au Théâtre de l’Alhambra et dans le spectacle « Salsa-Flamenco » à la Grande Salle du Faubourg.

En juin 2011, il est invité à se produire au Festival de musique de Genève.

À l’été 2012, il participe au Festival Flamenco de Castellana Grotte » en Italie et au « Mehunin Festival » de la ville de Gstaad en Suisse.

En Espagne, il travaille avec la troupe espagnole de ballet classique et flamenco « Triana » et avec la troupe de ballet « Duende Gitano » aux Îles Canaries.

Il crée, avec Willi Gómez, Irene La Serranilla et Juan Rubio, la compagnie de danse « Sabor Añejo » qui présente ses spectacles dans des endroits tels que le Monasterio de la Cartuja de Séville, l’Auditorio El Ejido à Almería, la salle El Caldero de Cobre à Madrid et le Sporting de Monte-carlo à Monaco.

José Candela a dirigé et chorégraphié le spectacle « Les cinq éléments », présenté pour la première à l’Auditorio Medina Elvira de Atarfe à Grenade en novembre 2010.

L’année suivante, il crée le spectacle « Je suis Lorca », ouvre biographique du célèbre poète présentée au Teatro Federico García Lorca de Fuente Vaqueros. En juin 2012, il adapte et présente la pièce « Noces de sang » au même théâtre.

Dès le mois de mai 2012, il participe à titre de danseur au spectacle « Me llaman Copla », un projet créé par les trois finalistes de l’émission de télé « Se llama Copla » de la chaîne Canal Sur.

Il possède également une formation complémentaire de Gestalt-thérapie de la Escuela de Formación y terapia Alejandría (Grenade), de Yoga et de Reiki (diplôme de Maître obtenu au Centro Lashala de Séville).

Récemment, il a dansé dans la « Zambra gitana Maria la Canastera » à Grenade dans le quartier du Sacromonte et dirige sa propre école de danse flamenco à Grenade.

Aujourd’hui, il continue également de donner des cours de danse flamenco et de se produire dans divers spectacles, à l’extérieur de l’Espagne (Arte Andaluz Genève), tout en continuant sa formation de Flamenco et Danse Contemporaine en Espagne et en Suisse.